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Saint du jour

Coup d’œil… sur la Sainte Baume

 

La grotte (en provençal : baumo) de sainte Marie-Madeleine est une grotte naturelle creusée par l’érosion. Elle est dite sainte du fait que, selon la tradition de Provence, sainte Marie-Madeleine y vécut les trente dernières années de sa vie, après avoir accosté aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Marseille et évangélisé la région.

Lever de soleil

La Sainte-Baume

I. Un lieu de mémoire

La (Sainte) Baume, au féminin, ne tient pas les promesses linguistiques qu’elle laissait entendre au masculin. Un baume est un onguent, l’apaisement d’une blessure infligée au corps. La Baumo, en provençal, désigne une grotte, l’excavation naturelle au flanc d’un rocher. La Sainte Baume serait alors un lieu particulier, marqué au sceau d’un sacré toujours à redécouvrir.

Grotte de la Ste Baume

Pour les marcheurs, randonneurs, pèlerins ou pénitents, aborder le massif de la SAINTE BAUME, c’est quitter le plat pays de St Maximin, pour atteindre en quelques minutes la fraîcheur de la forêt primitive, la solitude des chemins, la beauté des sous-bois. Vers la Sainte BaumeLà, au premier siècle encore, les déesses païennes de la fertilité habitaient au creux des cascades.

Aujourd’hui, la plupart des touristes ne peut ignorer, en suivant l’allée principale qui serpente sur quelque 900 mètres entre l’hôtellerie et le monastère, qu’ils abordent un vénérable lieu de mémoire : la grotte, creusée dans l’immense falaise serait justement le lieu où Marie-Madeleine, la pécheresse repentie de l’Évangile, proche du Christ et désormais proche de chacun de nous, aurait vécu les trente dernières années de sa vie, uniquement vêtue de sa longue chevelure. Un thème somptueux pour les artistes au fil des âges : la beauté devenue transparente de la femme ermite, se présentant sous la cascade ondulante de sa chevelure !Marie-Madeleine

II. Portrait de Marie-Madeleine

Pour comprendre le chemin spirituel de la Madeleine, nous laissons la parole à l’un de ses familiers, un de ses proches qui a appris à dépasser les querelles séculaires au sujet de son arrivée, en barque à Marseille, comme à relativiser les hypothèses ésotériques récentes, suscitées par le trop célèbre “Da Vinci code”.

Annick Rousseau

Marie Madeleine

Femme, pourquoi pleures-tu ?

Telle qu’elle nous apparaît dans le chapitre 20 de l’Évangile selon St Jean, Marie-Madeleine est plus qu’un personnage : elle est une figure. C’est comme si chacun de nous pouvait se reconnaître en elle. Elle est la figure de l’Église, et la figure de l’Humanité. Il y a en ce matin de Pâques un parfum de nouvelle création.

St Jean, généralement si soucieux de situer les événements de la vie de Jésus en fonction des fêtes juives, ou en fonction de la chronologie des jours précédents, commence à neuf « le premier jour de la semaine. » Beaucoup d’indices nous mettent sur la piste des premières pages de la Genèse : les anges, appellation « Femme » (deux fois), et surtout la sainte méprise au sujet de l’homme qui l’interpelle : « Le prenant pour le Jardinier » dit le texte. Non pas méprise, mais profonde intuition théologique ! Adam, placé par Dieu dans le Jardin pour le garder et le cultiver n’est-il pas la figure du Christ, Jardinier de nos âmes, Nouvel Adam rétablissant l’humanité dans sa condition originelle ? Dans cette perspective, Marie la Magdaléenne est l’antithèse d’Ève. Elle fait le chemin inverse de celle qui, séduite par le Diable, fut chassée du Jardin d’Eden dont l’accès resta longtemps gardé par les chérubins. Marie Madeleine à la Ste BaumeMarie Madeleine, pécheresse pardonnée, délivrée de ses sept démons (Lc 8: 2), sanctifiée par le sang de Celui qu’elle vit mourir en Croix (Jn 19:25), morte au péché avec le Christ alors qu’elle se penche vers l’intérieur du tombeau, la voici maintenant réintroduite dans la beauté première et la grâce du renouveau.

Fra Angelico la dépeint dans un cadre virginal.

Il y a un parfum de printemps et de vie nouvelle !Noli me tangere - Fra Angelico Mais l’itinéraire de notre grande sainte ne s’arrête pas là. Sous la plume de saint Jean apparaît, en filigrane, le Cantique des cantiques. Marie Madeleine est aussi la bien-aimée en quête de son bien-aimé. Elle lui avait réservé son nard pur (mot rare Ct 4:14 et Jn 12:3).

Mais en ce matin de Pâques, elle est désemparée : « il avait disparu » (Ct 5:6). « Je l’ai cherché mais ne l’ai point trouvé ! Les gardes m’ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : avez-vous vu celui que mon cœur aime ? À peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne le lâcherai point » (Ct 3:2-4). Mais Jésus ne veut pas être saisi ! « Je ne suis pas encore monté vers le Père, mais va trouver les frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père. » On pourrait dire qu’il y a une triple conversion de Marie-Madeleine : du péché à la grâce, de la mort à la vie, du monde d’ici-bas au monde à venir. Ce dernier retournement qui lui fait reconnaître son « Rabbouni » implique un renoncement à trouver Jésus ici-bas et à le saisir. Glorifié par sa résurrection, il ne se laisse appréhender que par la foi et l’amour. C’est dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, dans la mission, qu’elle trouvera Celui que son cœur aime. Il paît son troupeau (Ct 6:3). Marie Madeleine connaît un état d’union mystique d’une telle intensité qu’elle est portée à faire de grandes choses pour Dieu, et surtout à le faire connaître et aimer. Le « avez-vous vu celui que mon cœur aime ? » n’est plus seulement le reflet d’une quête personnelle, c’est une invitation lancée à tous ceux qui sont au loin à chercher et à découvrir celui qui seul peut rassasier le cœur humain. Premier témoin de Jésus ressuscité, et figure de ce que Jésus veut accomplir à l’égard de toute âme pécheresse, Marie-Madeleine est le chef d’œuvre de la grâce, peut-être aussi un signe d’espérance donné à ceux qui peinent.

Après l’annonce de la résurrection aux disciples de Jésus, et sa prière avec les Apôtres dans l’attente de l’Esprit (Ac1:14), nous perdons ses traces dans l’Écriture Sainte. La tradition la fait venir en Provence où elle est la patronne des pénitents, des prêcheurs et des mystiques. La Sainte Baume n’est-elle pas, à juste titre ce creux de rocher où, telle une colombe (Ct 2:14), Marie-Madeleine fait entendre sa voix et révèle le charme de son visage, pour ne pas dire sa figure ?

Fr. Henri-Dominique de Spéville (dominicain)

La Sainte Baume La Sainte Baume

Encarts :

  1. C’est par une bulle datée du 6 avril 1295 que le pape Boniface VIII établit une maison de l’Ordre à la Sainte Baume, en même temps qu’il érigeait un couvent à St-Maximin, respectivement lieu de pénitence et lieu de sépulture de sainte Marie-Madeleine. Pour inhabituelle qu’elle ait été dans sa forme, cette fondation fut reçue par les frères comme une grâce du Ciel et un appel de l’Esprit-Saint. Au chapitre général célébré à Venise en 1297, l’Ordre reconnut Marie-Madeleine comme sa Protectrice particulière, et il fut décidé que sa fête, fixée au 22 juillet, serait célébrée avec grande solennité dans tout l’Ordre. Sainte Marie-Madeleine est la patronne principale de notre Province de Toulouse. Elle est invoquée sous le vocable d’Apôtre des Apôtres.

  2. L’iconographie médiévale se plaît à représenter Marie-Madeleine, vêtue de sa seule chevelure, non pas pénitente dans sa Grotte comme aux XVIe et XVIIe siècles, Marie Madeleine à la Ste Baumemais élevée par les Anges sept fois le jour. Par delà l’anecdotique, ne pouvons-nous pas y discerner comme de libres variations sur des thèmes évangéliques ? Revenue à la nudité originelle où l’indécence est absente, telle la nouvelle Ève servie par les Anges, la Première à voir le Christ ressuscité et la Première aussi à recevoir la révélation de l’Ascension n’avait qu’un désir : « rechercher les choses d’en-haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.» (Col 3:1). Morte au péché, sa vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu.

Sainte Marie-Madeleine Sainte Marie-Madeleine

Remerciements

Merci au Frère Henri-Dominique de Spéville, O.P. pour son aimable contribution à ce “coup d’œil”, aussi bien pour le texte que pour les photos.

Natif de l’Ile Maurice, lieu de soleil et de lumière, dans la fidélité à l’Ordre il a vécu avec quelques frères six années dans le Monastère accroché au flanc de la falaise : veilleurs au seuil de la Grotte, dans le froid et l’humidité, au rythme du soleil frappant ou désertant le rocher.

Randonneurs et pèlerins, c’est une foule de visiteurs qui monte à la Sainte Baume. Il est possible aussi de frapper à la porte de l’hôtellerie, en contre-bas, où sont proposées un grand nombre d’activités. Les frères dominicains et Marie-Madeleine, chacun à sa place, habitent ces lieux.

Annick Rousseau

Chorale Velenna Canta 20 juin

Concert 20 juin 2010Le dimanche 20 juin 2010 à 17 heures, les chorales « AMADEUS de Marseille dirigée par Henri BOUTEILLE » et « VELENNA CANTA dirigée par Claude FADY », donneront un concert dans la magnifique église de Venelles. Pour clore le spectacle les deux formations réunies chanteront AVE VERUM et TIBIE PAIOM. Venez nombreux.

Bulletin paroissial du 13 juin

Offre d’emploi

Offre d’emploi : paroisse de Venelles recherche un (e) paroissien(ne) ou deux désirant faire les bouquets pour l’église le samedi. Travail gratuit et très gratifiant, employeur divin.

Veuillez contacter le Père Gallay. Merci !

Signé : Rose Marie qui souhaite s’arrêter après trop d’années passées à ce service

Pendant tant d’années, chaque dimanche et les jours de fêtes aussi, Rose Marie a fleuri l’église. Ses bouquets ont toujours été faits avec soin, avec amour, pour notre plaisir et la gloire du Seigneur. Merci. ( → Les bouquets de Rose Marie au début de ce siècle)

Fleurs en 2003

Horaires des offices du 12 au 20 juin

Horaires des offices à Puyricard et Venelles du 12 au 20 juin 2010

Journée paroissiale à St Hippolyte

 

  Des gazouillis d’oiseaux insouciants et heureux,  
  Le chant continu, doux et frais, d’une fontaine,  
  L’ombre profonde et bienvenue de platanes immenses  
  Aux troncs magnifiques, au feuillage élevé, aux racines puissantes,  
  Une demeure ancienne, superbe de simplicité et d’équilibre,  
  Une chapelle de pierre jaillissant vers le ciel.  
  Et au milieu de tout cela,  
  Des chrétiens de tous âges  
Réunis pour chanter leur Dieu,  
  Se nourrir de sa parole et de son pain.  
  Et puis le partage du repas de midi,  
  Des soucis, rêves, souvenirs, joies et peines de la vie.  

  Merci Seigneur pour nos deux paroisses ainsi rassemblées,  
  Pour cette journée.  
Comble de ta bénédiction nos hôtes, sans qui tout cela n’aurait pu être !

F. Jamond

Photos

6 juin - messe à St Hippolyte

6 juin - messe à St Hippolyte

6 juin - pique-nique à St Hippolyte

Dix pays soutiennent l’Italie et le Crucifix

ROME, Mardi 1er juin 2010 (ZENIT.org) – Pour la première fois dans l’histoire de la Cour européenne des droits de l’homme (ECHR), 10 Etats membres, dont la Russie, interviennent simultanément comme « tierce partie » dans une affaire, la fameuse affaire Lautsi, ou « l’affaire du crucifix », sur l’interdiction du crucifix dans les salles de classe, qui sera examinée par la Grande Chambre de la Cour, le 30 juin.

Dix pays soutiennent l’Italie et le Crucifix devant le tribunal européen

Bulletin paroissial 30 mai

6 juin – Journée communautaire

DERNIER RAPPEL :

Dimanche 6 juin journée communautaire de fin d’année
Messe en plein air à 10h30 au domaine de Saint Hippolyte à Venelles

Profitons de cette occasion pour rencontrer les paroissiens de chacun de nos villages que nous ne connaissons pas. Notre unité pastorale passe par la création de liens amicaux !

Profitons aussi du cadre magnifique du domaine de Saint-Hippolyte dont nous remercions le propriétaire et sa famille pour son accueil.

Si quelques paroissiens peuvent arriver à partir de 09h00 pour aider à installer les chaises, nous les remercions de prendre contact avec : Pierre Rousset (04.42.54.00.55)

« Fête Dieu » le 6 juin

Un peu d’histoire en vue de préparer la « Fête Dieu » le 6 Juin prochain,
une tradition eucharistique séculaire.

L’institution de la fête-Dieu est pour beaucoup due à une religieuse de Belgique dont le confesseur allait devenir pape : sainte Julienne de Mont-Cornillon (1192-1258). La procession du Latran à Sainte-Marie Majeure date, elle du XVe siècle.

→ Continuer la lecture« Fête Dieu » le 6 juin

L’Apocalypse de St. Jean – 28 mai

Vendredi 28 mai à 20h30
Maternité Catholique de l’Étoile à PUYRICARD

L’Apocalypse de St. Jean
Cours biblique proposé par le Père Thierry Gallay

Cours bibliqueLe livre de l’Apocalypse de Saint Jean est très peu lu !

La liturgie également tout au long de l’année, ne nous en donne que très peu d’extrait. Prenons notre courage et cheminons avec l’aide de l’Esprit Saint en compagnie de Saint Jean l’Évangéliste.
Apporter une Bible et de quoi prendre des notes. Il sera important de ne pas rater une rencontre pour la qualité personnelle de l’étude.

Messes à l’Étoile

EXCEPTIONNELLEMENT
Lundi 24 et jeudi 27 mai, messes à la maternité de l’Étoile à 07h00 et non à 19h00.

Confidence de Benoît XVI

 

Le pape Benoît XVI a expliqué cinq raisons de sa venue à Fatima au début de son homélie lors de la messe de ce jeudi matin sur l’esplanade du sanctuaire de Fatima.

Pourquoi je suis venu à Fatima

Le pape confie les prêtres à la Vierge Marie

ROME, Jeudi 13 mai 2010 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI est venu à Fatima parce que la Vierge Marie a choisi « cette maison » pour « nous parler en nos temps modernes », et pour lui confier les prêtres du monde.

Le pape Benoît XVI a expliqué cinq raisons de sa venue à Fatima au début de son homélie lors de la messe de ce jeudi matin sur l’esplanade du sanctuaire de Fatima.

Le pape est venu parce qu’ici, Marie parle au monde : « Je suis venu en tant que pèlerin à Fatima, en cette ‘maison’ que Marie a choisie pour nous parler en nos temps modernes ».

Le pape est venu se mettre sous sa protection : « Je suis venu à Fatima pour jouir de la présence de Marie et de sa protection maternelle ».

Le pape est venu en Eglise pour l’annonce de l’Evangile du salut : « Je suis venu à Fatima, parce que vers ce lieu converge aujourd’hui l’Église pérégrinante, voulue par son Fils comme instrument d’évangélisation et sacrement du salut ».

Le pape vient prier pour les détresses du monde : « Je suis venu à Fatima pour prier, avec Marie et avec de nombreux pèlerins, pour notre humanité affligée par des détresses et des souffrances ».

Le pape est venu, par amour, pour que cet amour renouvelle les prêtres, les consacrés, les missionnaires : « Enfin, je suis venu à Fatima, avec les mêmes sentiments que les Bienheureux Francisco et Jacinta et la Servante de Dieu Lucia, pour confier à la Vierge la confession intime que ‘j’aime’ Jésus, que l’Église, que les prêtres ‘l’aiment’ et désirent garder les yeux fixés sur Lui, alors que s’achève cette Année sacerdotale, et pour confier à la protection maternelle de Marie les prêtres, les personnes consacrées, les missionnaires et tous ceux qui œuvrent pour rendre la Maison de Dieu accueillante et bienfaisante ».

Bulletin paroissial 16 mai

Préparer la rentrée 2010 à Venelles

Je suis conscient que ce n’est pas en huit mois que l’on peut « digérer » une entité constituée de Venelles, Puyricard, Maternité de l’Etoile, Couteron et l’École de la Chesneraie… Néanmoins il serait bon avant le départ de la prochaine année scolaire que je puisse rencontrer les différents services de la paroisse.

Inscrivez-vous → La lettre du Père Thierry Gallay

Journée paroissiale à Saint Hippolyte

Afin de réussir la journée du 6 juin qui réunira au domaine de St Hippolyte nos deux paroisses, une réunion aura lieu le vendredi 14 mai à 17h00, salle paroissiale à Venelles.

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Coup d’œil sur la… la BIBLE en manga

I. Prologue

Une fois n’est pas coutume, nous plongerons maintenant dans l’univers foisonnant de la B.D, à distance de tout désir de comparaison avec des formes d’art familières et unanimement reconnues. La B.D, tout sujet, hors sujet, porteuse de sens ou de non sens, chrétienne ou non, La Bible façon MANGAfait partie intégrante du monde des enfants et des adolescents. Les parents tolèrent, filtrent et paradoxalement aujourd’hui se réjouissent de voir leur progéniture plongée dans un dédale d’images… qui reposent l’œil et l’esprit de l’emprise grandissante de l’électronique toujours en mouvement.

Entre deux maux… il faut choisir le moindre !

La Bible façon MANGAC’est dans ce contexte que s’imposent ces deux volumes MANGA sur la Bible : Dessins japonais, mais lecture conservée de gauche à droite, multiples codes de lecture, multiples nouveautés au regard des B.D chrétiennes occidentales souvent très pastellisées.

Pour le moment deux tomes seulement, le premier, “Le Messie” évoque la vie de Jésus, le second, La Métamorphose” retrace les “actes des apôtres”. Le Messie est sans doute le mieux réussi et seul il sera abordé ici.

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