Je donne à l’Eglise

Bon de commande

Horaires offices

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Lettre de Mgr Christian Delarbre

… à l’ensemble des fidèles du Christ du diocèse d’Aix et Arles

Sœurs et frères dans le Christ,

Bien-aimés du Seigneur,

Nommé archevêque d’Aix et Arles par le Saint Père, je serai ordonné en la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, le 2 octobre prochain à 15h30.

Il parait qu’il n’y a pas eu d’ordination épiscopale dans notre diocèse depuis bien longtemps ! Plus d’un siècle me dit-on…

Mais qu’est-ce qu’une ordination épiscopale ?

Des évêques (il en faut au moins trois !) viendront à Aix imposer les mains à celui qui a été choisi. A travers eux, ce sont les autres Églises de la communion catholique unies au Successeur de Pierre qui reconnaissent ainsi que notre Église d’Aix et Arles est véritablement apostolique puisqu’elle est digne de recevoir un évêque pour pasteur et principe de communion.

Apostolique, notre Église l’est, et oh combien ! En effet, selon les antiques traditions, elle est née de la foi des apôtres qui fut transmise en ces terres par Marie Salomé et Marie Jacobée, les mères des apôtres, par “l’apôtre des apôtres”, Marie de Magdala et par sainte Marthe, la femme hospitalière qui confessa la première que Jésus est la résurrection et la vie (Jn 11, 25-27). Et depuis, toute la Provence est placée sous le signe sauveur de la Croix de Jésus.

Je vous invite donc, à titre personnel, en famille et en communauté, à prier le Seigneur durant ce mois de septembre non seulement pour votre archevêque qui doit être le premier témoin de la foi des apôtres et le principe de notre communion, mais aussi pour l’Église que nous sommes ensemble, fidèles du Christ d’Aix, d’Arles et des autres lieux.

Nous prions pour que le Seigneur nous accorde la grâce de grandir en témoins fidèles du Christ ressuscité, saints de la sainteté de l’Esprit, vivants de la Charité du Dieu Trinitaire qui ne connait ni borne, ni frontière, ne fait acception de personne et brille sur les bons comme les méchants (Mt 5, 45; Lc 6, 35), de grandir en missionnaires de l’Évangile, joyeux de la joyeuse espérance, petits pauvres du Christ.

Je vous invite, dans les paroisses, les communautés religieuses, dans les familles, les établissements catholiques, à proposer un ou plusieurs temps de prière. Vous trouverez ci-après quelques suggestions.

Je présiderai pour la première fois de mon épiscopat le grand pèlerinage des provençaux aux Saintes-Maries-de-la-Mer les 15 et 16 octobre prochains, sur ces lieux éloignés, ce rivage perdu où pourtant posèrent le pied celles qui devaient nous transmettre la foi. Nous confierons notre Église au Seigneur, soutenus par l’intercession et l’exemple des Saintes. Je vous invite à m’y rejoindre nombreux, spécialement le dimanche matin pour la messe et la procession à la mer.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous assure de ma prière fraternelle et que le Seigneur vous bénisse !

† Christian DELARBRE

12 septembre 2022

Suggestions de prières

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.