Je donne à l’Eglise

Feuille paroissiale

Services-contacts

Catégories

Archives

Saint du jour

Journée mondiale de la Vie Consacrée

Cette Journée mondiale a été initiée par l’Eglise Catholique en 1997. C’est en effet le pape Jean-Paul II qui avait souhaité que soit instituée une journée de remerciements pour la vie consacrée, c’est-à-dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, laïcs, qui ont donné toute leur vie au Seigneur.
Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c’est la date du 2 février qui a été retenue, car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation de Jésus au Temple, c’est-à-dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l’Eglise.
Message de Jean-Paul II pour la première journée de la Vie Consacrée

1 comment to Journée mondiale de la Vie Consacrée

  • Annick Rousseau

    Reconnaissons que le 2 février devient une fête où bien des éléments sont difficiles à concilier.

    La Chandeleur, soit. D’abord les crêpes, main droite à la poêle, main gauche fermée sur la pièce d’argent ,augure favorable ou non de richesses à venir.Aujourd’hui…on en rit.Mais ce ne fut pas toujours le cas.

    L’on processionne, cierge à la main, vers l.autel, en souvenir… de l’antique salutation au soleil qui revient après la nuit de l’hiver… La Religion chrétienne fait une relecture des fêtes païennes. Aussi habituel qu’important. En arrière fond, les paroles lumineuses du vieillard Siméon lors de la présentation de Jésus enfant au temple. L’enfant est la Lumière du monde.on le rappelle symboliquement.

    Et puis,le St Père Jean Paul I I a désiré que ce jour de février soit la grande journée de la Vie Consacrée «  une grande chance pour l.Eglise ».
    Chandeleur,Présentation,Consecration…tout «  est lié » sans doute.Reste à tout honorer à sa juste place !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.